Voyage

Toi vieux marin, "rev'nu tout à l'heure"

- Que tu me dis d'un accent d'Ailleurs -
Bock en main et droit sur un bicoque,

Tu narres les goémons échoués
Des blanches dunes aériennes
( Où disputent les noires sirènes
Sous les plages aux sables étoilés ) ...

Voyage

" J'ai vu, me dis-tu, j'ai vu les sables ! "
( Cocktail aux fruits de la passion :
Je bois tes mots entre deux frissons )
" Sables de Guinée, sables d'Espagne !
Heureux moi, qui, rouge de lumière
Ait savouré, là-bas, les éphémères
Fruits ram'nés d'l'exotique Cocagne ! "

Voyage

"La nuit le ciel black ice brulait l'Irlande
Irlande aux white sheeps pleurés des landes.
Après les bars, perdu, sous les stars,
Je voguais aux colines brisées
- Brisées par d'envolés calmars,
Ecumes des saoûles et salées
Lunes d'ivoire - [...] Escale à Clare !"

Voyage

"Envolés par les mats mariniers
Jusqu'aux parfums tamariniers
Des vertes tropiques - en sueur ! - ,
J'arrivais seul dans les lueurs
- Comme les odeurs des chairs brulantes
Enrhumèrent mes cerveaux malades ! - :
Que les ancres jamais ne m'arrêtent !
Les soleils verts et les lunes rouges
Eclatent mes périples nomades !"

Voyage

Toi vieux marin, "rev'nu des lueurs"

- Que tu me chantes d'un air ailleurs -
Rétabli par tes récits anciens,

La vie pour toi ne fut qu'un voyage ;
Sur les mers tu traversa les âges
Aux poésies assassinées.